Les experts discutent de sujets allant du diagnostic au bien vivre avec la NMOSD
Voir les épisodesIl n’est pas nécessaire que le NMOSD vous définisse. Cela ne signifie pas que vous et vos proches n’aurez pas d’obstacles à surmonter, mais il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour vous aider à vivre avec le NMOSD.
Le trouble du spectre de la neuromyélite optique (NMOSD) est une maladie chronique rare où votre système immunitaire s’attaque aux nerfs des yeux, du cerveau et de la moelle épinière. Ces poussées sont imprévisibles et répétitives, la plupart des personnes vivant avec le NMOSD subissent une deuxième poussée dans l’année suivant la première.
Vos symptômes pourraient être différents de ceux d’une autre personne atteinte de NMOSD. Les effets ont tendance à se manifester d’abord dans les yeux et la moelle épinière, et les patients ont des hoquets, des nausées et des vomissements.
La sclérose en plaques (SP) et la NMOSD sont des maladies auto-immunes qui touchent le système nerveux central, quoique la NMOSD soit beaucoup moins fréquent. Les symptômes de SP et de NMOSD sont semblables et la NMOSD est parfois pris par erreur pour la SP; dans une étude menée auprès de patients atteints de NMOSD, presque 43 % avaient initialement reçu un diagnostic erroné de SP*.
— Les citations sont des composites basés sur des expériences réelles de personnes réelles vivant avec NMOSD
*Le diagnostic erroné de SP est plus rare depuis la commercialisation en 2005 du test de dépistage de l’anticorps anti-AQP4 (20 c. 54,2 % avant 2005).
— Les citations sont des composites basés sur des expériences réelles de personnes réelles vivant avec NMOSD
* Les symptômes de type rouge sont associés à cette maladie spécifique
Le test de dépistage des anticorps anti-aquaporine 4 (AQP4) peut faire une grande différence dans le diagnostic et la surveillance du NMOSD. Près des ¾ des patients atteints de NMOSD sont porteurs des anticorps anti-AQP4, et ces anticorps sont absents chez les patients atteints de SP.
† En plus de reposer sur le test de dépistage des anticorps, le diagnostic du médecin repose sur l’anamnèse, l’examen physique et une gamme de tests spécialisés. Certains de ces tests sont l’examen du liquide céphalo-rachidien, la ponction lombaire, l’imagerie par résonance magnétique ou la tomodensitométrie.
Voyez ce que vous pouvez faire pour réduire le risque de rechutes de NMOSD.
Télécharger le PDFIl est essentiel de recevoir un diagnostic correct aussitôt que possible pour réduire le risque de poussées subséquentes. Parlez des options de prise en charge avec votre médecin.